top of page

DU NOYAU AU VÉGÉTAL : A V O C A T


Comme prévu depuis longtemps et suite à des demandes récentes, je vais vous parler de la culture de l'avocat.



Nom : Avocat, avocatier

Genre : Persea

Espèce : americana

Famille : Lauracées


Origine : Amérique centrale, Mexique

Type de plante : arbre fruitier, non rustique (à rentrer l'hiver)


Description : L'avocatier est un arbre fruitier, qui, à l'état naturel peut atteindre 15 mètres de hauteur. Son feuillage est caduc, c'est-à-dire qu'il perd ses feuilles en hiver, mais cet arbre a la particularité de refaire des feuilles avant de perdre les plus vieilles, c'est pourquoi son feuillage n'est jamais nu. Les feuilles sont ovales et de couleur vert foncé.

Je me souviens avoir lu dans un vieux livre qu'il faut attendre 10 ans avant d'avoir un premier fruit lorsque l'on part d'un noyau.


 

DU NOYAU AU VÉGÉTAL


C'est donc à partir du noyau que l'on va avoir un avocatier d'intérieur. Pour l'arbre fruitier, il est préférable d'acheter un plant greffé et d'habiter dans une région au climat doux.

  • Tout d'abord, le noyau doit être lavé, enlevé de toute sa chair, puis séché. On m'a dit un jour que les noyaux bio étaient plus rapides que les autres. Ayant fait le test, je n'ai pas vu de différence.

[ Je vais vous présenter la technique du noyau dans l'eau. Mais mettre le noyau directement en terre est possible aussi ]



  • Il suffit d'insérer des cure-dents à la même hauteur, au milieu de l'avocat. Ils vont permettre de faire tenir le noyau sur le récipient rempli d'eau. Il est donc inutile d'en mettre si le récipient maintient le noyau à la bonne hauteur.



  • Le noyau est ensuite placé sur le récipient. On vient remplir d'eau et s'arrêter pour avoir un niveau d'eau jusqu'au milieu de l'avocat.

  • Il n'y a plus rien à faire ! Le but maintenant est d'être très patient et de remettre le niveau d'eau à chaque fois qu'il diminue. C'est le plus important pour avoir les premières racines. Il ne faut pas oublier le noyau ni le laisser se dessécher. Je conseille donc de le placer dans une pièce où il sera vu.

  • Le noyau doit être devant une fenêtre avec une bonne luminosité, sans forcément de soleil.




C'est plusieurs semaines, voir plusieurs mois, qu'il faudra attendre pour avoir des racines. J'ai du attendre 6 mois pour avoir une racine avec certains noyaux. La plupart du temps la tige vient après les racines mais j'ai déjà vu une tige pousser d'abord. Dans tous les cas, je conseille d'avoir un bon système racinaire avant de planter.

Sur ces photos, ça fait 2 ou 3 mois que les racines sont présentes. J'aurai pu mettre le noyau en terre depuis longtemps...

La plantation peut se faire avec un noyau qui a des racines mais pas encore de tige. Personnellement j'ai toujours attendu d'avoir des racines, une tige et 2 ou 3 feuilles.


Je ne saurai daté ce noyau mais il a plusieurs mois de culture dans l'eau. On peut bien entendu le planter bien plus jeune.

 

DE L'EAU À LA TERRE

  • Le noyau peut être planté toute l'année. Si la période des premières racines, de la tige et des premières feuilles coïncide avec le printemps c'est encore mieux ! La plante aura toute la belle saison pour pousser et donc être plus résistante pour l'hiver. Mais un noyau mit en terre en novembre a toutes ses chances aussi de croitre.


  • Il n'y a pas de terreau idéal pour l'avocat. Un bon terreau de rempotage ou plantes vertes est très bien. Ce qu'il faut c'est avoir un sol drainant. Pour ce faire, le fond du pot doit être percé et couvert d'un lit de drainage (billes d'argile / pouzzolane / cailloux / ...).


  • Je conseille de ne pas mettre le noyau dans un petit pot mais tout de suite dans un pot assez grand. Les racines peuvent être très longues et l'arrosage est plus compliqué dans un petit pot car la terre s'assèche plus vite.


  • Le noyau doit être enterré à moitié dans la terre, exactement comme pour le niveau d'eau dans le récipient.

  • Le pot est placé au plus près d'une fenêtre, la plante aura un meilleur développement avec une bonne luminosité.


  • Les premiers mois de culture en terre doivent être copieux en arrosage. La terre doit être toujours humide mais pour ne pas risquer un pourrissement des racines il vaut mieux laisser sécher la terre une fois de temps en temps.

Ma méthode au printemps et en été est d'arroser une fois par semaine et ensuite de vaporiser la terre tous les 2 jours environ lorsqu'elle commence à sécher.

 

ENTRETIEN


L'avocatier est une plante fragile. Il n'est pas rare qu'il perde ses feuilles ou qu'elles brunissent. Si la plante perd ses feuilles les plus anciennes, c'est normal, elles en fera des nouvelles. En revanche si le bout des feuilles commencent à brunir c'est sans doute un manque d'eau ou en période chaude, un environnement trop sec. Il ne faut pas oublier que c'est une plante originaire d'Amérique centrale. Pour augmenter l'hygrométrie, on peut vaporiser le feuillage régulièrement.


La taille est possible sur ce végétal. Elle va permettre de favoriser la ramification (d'avoir un tronc plus important). Il suffit de couper (ou "pincer" pour être plus technique) le haut de la plante. Mais cela peut être fait que lorsque la plante a atteint une hauteur correcte.


Ce végétal, comme toutes les plantes d'intérieur qui ont besoin de beaucoup d'eau, peut être sujet aux moucherons (les Sciarides). J'en ai déjà parlé à propos des Pilea peperomioides. Ce sont des insectes, ressemblant à des petites mouches qui aiment le chaud et l'humidité.

Ils vivent dans le terreau et s'attaquent aux racines des plantes. En avoir quelques uns près d'une fenêtre avec plusieurs plantes n'est pas très grave. Mais si on touche le terreau d'une plante et que beaucoup de ces petites mouches sortent, ça devient problématique.


Contre les Sciarides :

  • Il ne faut pas laisser d'eau stagnante dans la soucoupe de l'avocatier et penser à aérer la pièce une fois par jour.

  • Une journée de séchage du terreau est importante pour les racines et pour éviter ces insectes.

  • Un paillis au dessus du terreau va limiter aussi les moucherons (ainsi que les champignons).

En cas d'attaque importante, le mieux est de rempoter la plante en remplaçant la totalité du terreau.





Pour finir, je voulais montrer cet avocatier de plus près. On peut observer une ancienne taille que j'ai faite il y a plusieurs semaines (sur la photo la coupe a séchée). J'ai du tailler la tige car la plante avait perdu toutes ses feuilles. Après la taille il ne restait qu'un bout de tige. En laissant la plante tranquille (c'est-à-dire en diminuant fortement les arrosages et en l'a plaçant un peu plus à l'ombre), elle est repartie en quelques semaines.

Il ne faut donc jamais désespérer quand une plante va mal, elle peut toujours aller mieux !


 

Quelques photos de ma famille d'avocatier :








 

En espérant vous avoir donné les informations nécessaires et utiles pour la culture de cette plante.


Je souhaite finir en vous disant de ne pas abandonner si vos noyaux n'ont jamais donnés de racines. Comme je l'ai dis, j'ai du attendre 6 mois pour certains des miens. Pour plus de réussite, on peut les faire 2 par 2 et plusieurs séries en même temps, espacées de quelques semaines.





B O N J A R D I N A G E

À b i e n t ô t !

A n t o n



bottom of page