top of page

S U C C U L E N T E S 1/3




Comme convenu sur Instagram, je vais commencer par vous parler des plantes succulentes.

Ce sont ces plantes qui m'ont fait aimé LES plantes.

J'ai commencé par une bouture de Sedum achetée sur une brocante avec l'info qui valait de l'or : "les feuilles se détachent et se bouturent toute seule".

 

Les conditions de culture.

Je vais être très général car les succulentes sont un type de plante, il y a donc des indications plus précises pour certaines familles, certains genres et même certaines espèces/cultivars.


Petit rappel de classification des végétaux : entre le règne d'un organisme (animal/végétal) et la variété il y a différents critères (des rangs) dont la Famille qui est composée de différents Genres, eux-mêmes composés de différentes Espèces.


Exemple :

> Famille : Crassulacées

> Genre : Sedum

> Espèce : burrito

>> Nom : Sedum burrito


Concernant les succulentes, la famille la plus courante pour les amateurs des plantes d'intérieur est celle des Crassulacées.

Elle comprend notamment les genres des Sedum, Aeonium, Echeveria, Graptopetalum, Sempervivum, Pachyphytum, Kalanchoe et bien sûr les Crassula.


 

1. L'exposition.


Les succulentes, et plus particulièrement les Crassulacées aiment une très bonne exposition lumineuse. Le plein soleil est acceptée mais les plantes doivent subir une période d'acclimatation. Acheter une plante dans une jardinerie (donc sous serre, donc équipée de voiles de protection) et l'exposer directement au plein soleil est un risque de brulure... Pour l'éviter, il est conseillé de procéder par pallier. Par exemple, une semaine avec une exposition normale (sans soleil direct), puis une semaine un peu plus près du soleil (pourquoi pas protégée par un voile), puis le plein soleil.

Il y a également risque de "coup de soleil" quand une plante est déplacée de l'intérieur vers l'extérieur de la maison. Dans ce cas, il faut passer par des étapes en extérieur : ombre, luminosité sans soleil direct et enfin plein soleil.

  • Exception du plein soleil : Chez les Crassulacées, le Genre Crassula redoute le soleil direct, ces plantes préfèrent une bonne luminosité sans soleil direct (voir la mi-ombre). De même pour le Genre des Haworthia (Famille des Liliacées), qui sont très souvent confondu avec celui des Aloé. Les Haworthia supportent très bien la mi-ombre.


  • Risque d'étiolement : c'est le risque d'une plante à pousser trop en s'allongeant. Il arrive lorsque la plante est privée de la bonne intensité lumineuse.

Exemple : Si la distance entre les feuilles sur la tige est anormalement grande, il y a étiolement.

La plupart des plantes grasses, dans un soucis d'économie d'énergie, ne font pas des très grandes tiges fines avec peu de feuilles mais au contraire peu de tiges où les feuilles sont serrées les unes contre les autres.

Mettre des plantes grasses à 3 mètres de la fenêtre dans une pièce normale : bad point ;)

Si la pièce a des baies vitrées ou plusieurs fenêtres très bien exposées, là oui.

// Pour certaines espèces de Sedum je trouve ça joli un peu d'étiolement - en plus de laisser la plante aller vers la lumière.





2. L'arrosage.


L'arrosage des plantes succulentes est sans doute le plus important pour leur croissance. Il est en corrélation avec la lumière. Une plante très exposée au soleil demandera beaucoup plus d'arrosage qu'une autre exposée à l'ombre.

  • Fréquence : Je vais sûrement me mettre à dos tous les professionnels et experts mais selon moi, une plante succulente a les mêmes besoins en eau qu'une plante classique (sauf en hiver). À la maison, j'arrose toutes mes plantes environ une fois par semaine du printemps jusqu'à l'automne. La règle est d'attendre que la terre soit sèche pour recommencer à arroser. J'ai remarqué que les plantes succulentes supportaient bien l'eau et qu'elles poussaient même plus vite avec un arrosage fréquent. Attention tout de même à ne pas noyer les plantes...

  • Quantité : Cela peut paraître bête mais la quantité d'eau est importante. Une plante qui est arrosée de manière régulière mais avec à peine 5 gouttes d'eau s'asséchera très vite ! Comme une plante qui est noyée dans son pot toutes les semaines finira par pourrir au niveau des racines. Personnellement j'arrête d'arroser quand l'eau commence à s'écouler par le trou de drainage (et jamais d'eau dans la soucoupe pour les succulentes).


Conseil : L'eau du robinet n'est pas la meilleure eau pour les plantes (car trop calcaire), le mieux étant l'eau de pluie. Pour utiliser quand même l'eau du robinet, il suffit de laisser l'eau reposer à l'air libre pendant 24H avant utilisation. Pour ce faire, on peut prendre une bouteille d'eau dont la tête à été coupée.


  • L ' H I V E R : C'est la période la plus délicate pour ce type de plantes. Elles sont en repos végétatif, c'est-à-dire qu'elles s'arrêtent de pousser, l'arrosage doit donc être stoppé. On commence à l'automne en diminuant progressivement les fréquences d'arrosage jusqu'à arriver à un arrosage mensuel puis aucun arrosage. La règle en hiver est : froid + sec. Ni des fortes températures, ni des négatives et une terre non mouillée. Les arrosages reprennent au printemps, comme à l'automne, en procédant progressivement.




En résumé, la plupart des succulentes aiment une très bonne exposition lumineuse, des arrosages réguliers au printemps et en été et une période de repos en hiver.

 

Je vais préparer un deuxième article pour évoquer le rempotage des succulentes (terreau, drainage,...), la multiplication (bouturage de tige, de feuille, ...) et pourquoi pas les maladies et parasites ?


Dans l'espoir que ce premier article vous ait plu !

J'ai tout écris de tête alors j'espère que les infos sont bien cohérentes ... O:)





À b i e n t ô t !

A n t o n















bottom of page