top of page

Hello Elho.

Petite pause dans ma série les livres et les plantes pour vous présenter Elho.

C'est une marque d'accessoires de jardin que j'utilise depuis environ deux ans. C'est grâce à elle que je me suis réconcilié avec le plastique.

Avant je ne jurais que par les pots en terre. Matière poreuse, grande stabilité, d'aspect canon, toutes mes plantes avaient droit à leur pot en terre cuite. Mais plus j'ai eu de plantes, plus ça s'est avéré compliqué à gérer. Le point faible n°1 de la terre est qu'il faut d'avantage arroser puisque l'eau s'évapore très vite. Avec 10 plantes, ça passe, avec 150 plantes, ça devient plus dur... Je suis donc passé au plastique pour plusieurs types de plante. La première, il y a deux ans, pour cultiver un pied de tomates cerises en pot. Le plastique s'est avéré le seul choix possible. Grande consommatrice d'eau, la tomate exposée en plein soleil ne pouvait pas se permettre d'être dans un joli pot en terre.

Puis, au fur et à mesure que j'ai découvert les pots Elho, j'ai commencé à en acheter pour d'autres plantes : principalement les jardinières d'annuelles et les tropicales d'intérieur. Ces dernières me remercient aujourd'hui d'avoir franchi le pas ! Très irrégulier dans mes fréquences d'arrosage, je peux, avec le plastique, me permettre d'oublier mes tropicales sans trop de conséquences.

Elho m'a contacté il y a quelques semaines pour m'inviter à un petit-déjeuner avec présentation des nouveaux produits. J'ai du refusé mais c'est avec plaisir que je leur ai proposé de tester quelques produits - chose que je faisais déjà indépendamment depuis longtemps.

Voici une petite gamme de leurs produits, certains offerts par la marque, d'autres déjà en ma possession.

 

Rempotage d'un ARECA : Chrysalidocarpus lutescens

J'ai choisi d'essayer un pot de la gamme Allure. Son grand diamètre (35cm) m'a donné envie d'y mettre une plante que j'ai toujours voulu dans mon intérieur : un palmier ! Pour un effet Jungle, c'est la plante appropriée.

Nom commun : Aréca, Palmier d'Arec

Famille : Arécacées

Genre : Chrysalidocarpus / Dypsis

Espèce : lutescens

Origine : Madagascar

Billes d'argile pour drainer le fond du pot + Terreau plantes d'intérieur à quoi j'ai ajouté 30% de terreau Cactées (ne disposant pas de sable pour faire le mélange)

Etape n°1 : un grand fond de billes d'argile

Next, le mélange de terreau

Installation de la plante après l'avoir dépotée, en faisant attention aux racines, fragiles pour les palmiers

Combler le pot avec du terreau, en tassant bien sur les côtés et près des tiges. Ne pas oublier de laisser une cuvette pour avoir l'espace suffisant pour arroser.

C'est fait ! On peut, pour garder l'humidité de la terre, ajouter un paillage. Ne trouvant pas les billes d'argile très esthétique, je vais attendre d'avoir des copeaux de bois ou de la pouzzolane.

 

Pot à réserve d'eau : Cordyline

Le principe est ici enfantin : créer une réserve d'eau au fond du pot pour que la plante n'ait jamais soif. Idéal pour les extérieurs, terrasse et balcon.

J'ai choisi de rempoter une Cordyline, qui passera l'hiver au chaud et séjournera dès le printemps sur ma terrasse.

Nom commun : Cordyline Albertii

Famille : Agavacées

Genre : Cordyline

Espèce : australis

Cultivar : Albertii

Origine : Nouvelle-Zélande

Le pot dispose d'un unique trou, à nous de choisir ce que l'on souhaite en faire : aligner le trou du pot avec ceux du système noir pour que l'eau s'écoule ou boucher le trou pour l'utiliser en cache pot.

Après rempotage, j'ai disposé le pot sur le support Elho Loft Urban Cadre.

Ma première Cordyline, rempotée depuis le printemps dans un pot Elho Green Basics.

Cette même gamme que j'ai utilisé cet été pour la culture de mes tomates sur terrasse ainsi que toutes mes autres plantes d'intérieur.

 

ACCESSOIRES : Arrosoirs & pulvérisateur

Le pulvérisateur et l'arrosoir B.For Soft.

J'utilise les deux depuis au moins un an. Je les ai acheté séparément mais on les trouve souvent en duo. L'arrosoir est particulièrement intéressant avec son long et fin bec, parfait pour les petits contenants de bouturage ou pour remplir le cache-pot des Prêles.

L'arrosoir Plunge. Sans doute celui qui a le plus de style chez Elho. Le grand bec permet de le remplir facilement, le petit d'arroser.

Le cache-pot jaune vient aussi de cette marque. Je l'ai utilisé cet été pour maintenir mon Pelargonium avec un fond d'eau sur la terrasse.

Parole d'utilisateur : un des grands avantages avec les produits de la marque est qu'ils sont résistants aux UV. Tous mes pots et cache-pots qui sont restées à la belle saison dehors n'ont pas perdu de leur couleur.

 

Green Basics

Mention spécial pour ces pots que j'adore. Ils sont simples mais on est loin du classique pot noir d'horticulture. Aujourd'hui j'en ai des dizaines et tout, ou presque, y passe : Boutures de Pilea, Monstera, Anthurium, Cordyline et comme dit plus haut, les pieds de tomates. L'avantage c'est qu'il y a toutes les tailles. En revanche, le seul cas où je les utilise pour des Succulentes est lorsque je fais un pot commun pour y mettre des feuilles ou des tiges à raciner.

 

Voilà pour cette petite présentation. Je tiens à rappeler que ce n'est pas un article Sponsorisé. La différence entre le nombre de produits que j'avais déjà et celle offerte par la marque est grande. Je suis client depuis longtemps et ce contact avec Elho était l'occasion pour moi de vous en parler.

B O N J A R D I N A G E

A N T O N

bottom of page