top of page

PLANT BOOKS [II]

Deuxième chapitre de ma série Les livres consacrés aux plantes.

Trois livres singuliers, inclassables, ils vont bien ensemble je trouve.

Leur point commun numéro 1 : la beauté.

La beauté de leur contenu bien sûr mais aussi celle des objets, travaillés dans le détail.

 

 

N° 1 : LES PLANTES ONT-ELLES UN SEXE ?

Son auteure porte merveilleusement bien son prénom : Fleur

Les plantes ont-elles un sexe ? Histoire d'une découverte

de Fleur Daugey, Editions ULMER



C'est incontestablement le livre le plus intéressant que j'ai lu cette année.


Pour le résumé, rien ne mieux que les premières phrases de l'avant-propos :

"Aujourd'hui, la sexualité des plantes nous paraît aussi naturelle que celle des animaux. Pourtant, elle a été niée par les botanistes depuis la naissance de leur discipline dans l'Antiquité, jusqu'à la fin du XVII° siècle.

Pendant ces deux millénaires, on considérait les végétaux comme des êtres vierges qui n'avaient pas besoin de sexe pour procréer."



Véritable symbole de fertilité et d'amour, l'histoire de la fleur est passionnante.

Que l'on parle de science ou de religion, les hommes se sont cachés derrière des explications aussi loufoques qu'imaginaires pour donner aux végétaux l'asexualité la plus totale.


Le livre consacre ses premières pages à la sexualité végétale telle qu'elle est aujourd'hui prouvée. De bons rappels en botanique et anatomie des plantes (vous vous souvenez des étamines et du pistil ?).

Puis, on retrace cette incroyable histoire. Des philosophes grecs comme Aristote qui impose la virginité aux plantes, en passant par Ovide avec mythes et cultes floraux.

Moyen-Âge et Religion ("Marie est une rose. Eve une épine en blessant, Marie une rose en adoucissant les sentiments de tous les hommes").

Il faudra attendre l'époque moderne pour faire des vrais avancées scientifiques, difficilement acceptées. Et pour cause, voici un des passages du livres aussi fou que drôle :


"... les Anciens s'accordent généralement pour affirmer que le sperme est la semence masculine et que les menstrues représentent la semence féminine."

"... On croyait alors qu'une fois fécondé, le sang-semence féminin restait à l'intérieur de la matrice."

"Cette semence, qu'ils imaginent issue du sang et bien cuite, est devenue blanchâtre. En revanche, la semence féminine mal cuite garde son aspect sanguin."


Voilà. Tout est dit ! :O

Je ne vous dévoile pas la suite du livre mais j'insiste sur l'Histoire et la documentation aussi intéressante que belle.

 

N° 2 : CATS & PLANTS

Gros changement de registre avec cette petite pépite : CATS & PLANTS de Stephen Eichhorn aux Editions ZIOXLA, .

J'ai conscience de la folie de l'ouvrage et de son extrême singularité. C'est simple : soit on adore, soit on déteste. Personnellement, je vénère ce livre de la première à la dernière page ; sans oublier la couverture avec ce revêtement en tissu rose.

Peu de choses à expliquer avant de vous spoiler quelques photos. Ce sont des collages réalisés à la main (avec des ciseaux, "à l'ancienne" on pourrait dire) pour seul sujet : les chats et les plantes.

Génie.

 

N° 3 : URBAN JUNGLE

Pour finir, le livre qu'on ne présente plus mais dont je vais me faire une joie de le faire quand même : Urban Jungle !

Les auteurs, Judith De Graaf et Igor Josifovic sont Les deux comptes à suivre sur IG, créateur Du site à mettre dans ses favoris : UrbanJungleBloggers

Le meilleur mot pour décrire ce livre : Inspiration.

Le sous-titre de l'ouvrage le résume très bien : décorer avec les plantes.

A la différence de beaucoup, Urban Jungle conjugue les plantes avec la décoration. On part du végétal, de ses caractéristiques pour l'inclure dans nos intérieurs. En gros, exit les cactus dans la salle de bain sans fenêtre parce que c'est joli.

Organisé avec des portraits de passionnés, le livre s'invite dans plusieurs demeures végétalisées pour recueillir des conseils, offrir des DIY plant-friendly et s'attarder sur quelques plantes phares : cruellement dans l'air du temps.

 

Voilà pour ce deuxième opus sur les livres et les plantes.

Je réfléchis déjà au troisième où je pourrai vous montrer mes ouvrages un peu plus classiques, sur les plantes d'intérieurs.

B O N J A R D I N A G E

A N T O N

bottom of page