top of page

PILEA PEPEROMIOIDES



Nom : Pilea peperomioides, plante à monnaie chinoise

Genre : Pilea

Espèce : peperomioides

Famille : Urticaceae > la même famille que ... l'ortie !


Origine : Chine, et plus particulièrement de la province du Yunnan

Type de plante : Succulente, vivace, au feuillage persistant


Description : C'est une plante que l'on reconnait immédiatement à la forme de ses feuilles, bien rondes, autant que certains nénuphars, et à son tronc qui se dénude ou se ramifie au fil de la croissance, selon un processus naturel. Lorsqu'une feuille tombe, la plaie cicatrise et est susceptible de devenir une nouvelle pousse.


En intérieur, la plante dirige ses feuilles vers la lumière. On peut donc l'accompagner à pousser en hauteur en tournant la plante d'un quart de tour de temps en temps. Ou la laisser pousser vers la source de lumière pour avoir un port plus ... original :)


Pilea cultivée à l'extérieur. Elle a beaucoup plus tendance à pousser en largeur plutôt qu'en hauteur et son centre est remplie de rejets.

CULTURE :



  • Exposition :

Au minimum une lumière vive. Je lis souvent "forte luminosité sans soleil direct". Ayant fait le test, avec une acclimatation progressive au soleil, la plante a une très bonne croissance et des feuilles bien plus grandes en étant placée derrière une fenêtre, avec le soleil.

Je vous conseille donc une très bonne exposition lumineuse et pourquoi pas un essai au soleil avec une période de transition pour ne pas brûler les feuilles.



  • Arrosage :

Bien que le Pilea soit une plante succulente, elle a besoin de beaucoup d'eau pour se développer. La terre doit être toujours humide en respectant un jour au sec ( 1x /semaine par exemple) pour ne pas risquer de faire pourrir les racines.

De l'eau non calcaire est préférable. Comme expliqué dans un précédent article, une bouteille coupée en deux avec de l'eau du robinet qui a reposé au moins 24h permet de limiter le taux de calcaire.


> Si l'air environnant est très sec, pourquoi pas vaporiser le feuillage de la plante tôt le matin ou en soirée.




  • Rempotage :

Le période idéale, comme la plupart des plantes, est le printemps. Le reste de l'année est possible, en évitant l'hiver (période de repos végétatif) et le moment de la floraison (période qui demande plus d'énergie à la plante).

Par expérience je sais que tout type de terreau est possible. On peut choisir un terreau léger comme celui pour cactées ou un bon terreau horticole de rempotage. J'utilise du terreau classique pour plantes vertes.

> Le drainage au fond du pot est important étant donné la fréquence d'arrosage régulière. On vient mettre un lit de billes d'argile ou de pouzzolane (ou de cailloux) dans le pot avant de mettre le terreau et la plante.



  • Engrais :

Les engrais pour cactées et ceux pour plantes vertes sont possible. Dans les deux cas, diminuez de moitié les doses inscrites sur le produit. Personnellement, je préfère ne pas en utiliser. C'est, je trouve, une solution de facilité car c'est une plante qui a déjà un développement assez rapide. C'est avec le jardinage que l'on apprend l'art de la patience ;)

En plus, pour les premiers mois après le rempotage, de l'engrais étant présent dans la majorité des terreaux, ils couvrent déjà les besoins de la plante.

 

Ma première Pilea, dont sont issus toutes mes boutures.

MULTIPLICATION :

Comme d'habitude, la partie que je trouve la plus intéressante :)

> 3 méthodes de multiplication :

  • Semis :

Je ne peux encore rien dire à ce sujet, je n'ai pas encore testé mais c'est pour bientôt, j'ai en ce moment un pied de Pilea en fin de floraison, la récolte des graines arrive !

Étant donné la taille des fleurs, celle des graines semble minuscule.

Je suppose qu'il faut une terre et une atmosphère bien humide. Je ferai ça dans une mini serre de semis ou avec un sac plastique au dessus du pot pour garder un taux d'humidité élevé.

Floraison de Pilea !

Fin de floraison

  • Bouturage de feuille :

Cette technique nécessite une feuille accompagnée de son pétiole (tige).

Il suffit de prélever une feuille sur la plante ou une venant de tomber (si elle n'a pas encore trop jaunie) et de mettre le bout de la tige dans l'eau ; le tout exposé avec une bonne luminosité. Il faudra plusieurs semaines à la bouture pour faire un nouveau système racinaire. Lorsque c'est le cas, on plante la tige dans une terre légère et humide. La reprise une fois en terre peut être longue et le taux de réussite n'est pas de 100%.

Chez moi, la technique a même fonctionné avec une feuille abimée par les limaces...

  • Prélèvements de rejets :

C'est LA technique de multiplication la plus efficace et la plus rapide pour le Pilea peperomioides. La plante donne deux types de rejets :


- celui issu de la cicatrisation de la chute d'une feuille (poussant donc sur le "tronc")

- et celui dans le pot, au pied de la plante.


Dans les deux cas, il faut procéder de la même manière :


- À l'aide d'un outil tranchant, couper la bouture au plus près du pied mère sans abimer ce dernier.

- Privilégier les rejets avec au moins 5 ou 6 feuilles et de taille raisonnable. Il est inutile de prendre une bouture minuscule car elle mettra plus de temps à se développer seule plutôt que sur la plante-mère.

- Une fois la bouture coupée, 2 choix possible : la placer dans l'eau ou dans la terre.

Ayant toujours eu de bons résultats dans l'eau, je préfère cette technique. En très peu de temps (dès une semaine), le rejet émet des racines qui permettront une reprise rapide et dans de bonnes conditions une fois en pot. Il suffit donc de placer le rejet dans un récipient (teinté de préférence) rempli d'eau, exposé avec une bonne luminosité et en pensant à remettre le niveau d'eau quand c'est nécessaire (environ tous les 2 jours).


Au moment de la plantation, on utilise un pot classique, pas trop petit car un nouveau rempotage sera vite nécessaire, les premiers mois de culture étant important en termes de croissance et de développement racinaire. Le terreau peut être le même que celui utilisé pour la plante-mère ; et toujours un lit de drainage au fond du pot.


La bouture est placée dans un endroit avec la même luminosité que lorsqu'elle était dans l'eau. L'arrosage doit être régulier et fréquent, plus le pot est petit, plus vite il s'asséchera.

On peut distinguer les rejets sur le tronc de ceux à côté de la plante.

Tous, encore trop jeunes, attendront de mieux se développer avant d'être prélevées.

Une bouture qui a 3 semaines dans l'eau et une rempotée récemment

 

MALADIES ET RAVAGEURS :


Cultivée en intérieur, le Pilea est résistant aux maladies mais il peut être sujet aux principaux parasites des plantes d'intérieur. Surtout les cochenilles farineuses et les pucerons. Moins de risque avec les araignées rouges (acariens) qui aiment les environnements secs.


  • Les cochenilles farineuses sont des insectes au corps blanc, recouvert d'un duvet cotonneux. Ce sont des suceurs de sève et ils laissent derrière eux des trainées blanches. C'est souvent à ce moment là que l'on remarque leur présence. Elles aiment la chaleur, l'humidité et les milieux confinées.


  • Les pucerons peuvent être de différentes couleurs, blanc, vert, marron. Plus petits que les cochenilles, ils sont souvent regroupées en colonies.


Pour ces deux insectes, une technique efficace pour les déloger est d'utiliser un jet d'eau pour asperger fortement le feuillage. Cela permet de les faire tomber de la plante. On peut incliner le pot pour ne pas qu'ils se retrouvent dedans.


Idéalement, la plante devra subir un rempotage pour être sûr de ne pas garder des larves à l'intérieur du terreau.


Pour remplacer le jet d'arrosage, on peut mettre la plante dans son bain (ou sa douche) et utiliser le pommeau de douche, puissance maximale.


> Les cochenilles peuvent aussi s'enlever une à une, à l'aide d'un coton tige imbibé d'alcool à brûler.

> Le purin d'ortie est un très bon répulsif contre les pucerons et les cochenilles.



Si votre plante a une feuille grignotée, pas de panique, ne sortez pas toute l'artillerie !

C'est très certainement un insecte nocturne qui est venu prendre son repas et qui est reparti après l'avoir fini (surtout en été, les fenêtres ouvertes). Il faut tout de même faire une petite inspection de la plante pour être sûr que ça ne soit pas autre chose et surveiller l'état du feuillage dans les prochains jours.



  • Enfin, les moucherons (ou Sciarides ou mouches des terreaux) sont suceptibles de venir dans votre pot de Pilea. Ces petits insectes volants ressemblent à des petites mouches (ils mesurent entre 1 et 11 mm) et ils aiment l'humidité. Les larves s'enfoncent dans le sol et se nourrissent des poils absorbants des racines. Ils ne font pas de dommages à la partie aérienne de la plante (tronc, feuillage, fleurs).


En préventif :


- On ne laisse pas d'eau stagnante dans la soucoupe du pot

- On aère la pièce (1x / jour)

- On espace suffisamment les arrosages.


En cas d'attaque on peut rempoter la plante (car les moucherons vivent à l'intérieur de la terre) et cesser les arrosages pendant un moment (arroser uniquement quand la plante montre des signes de grande soif).



  • En extérieur, limaces et escargots peuvent venir attaquer le feuillage d'une Pilea. Dans ce cas, on observe comme des grignotages sur les feuilles (voir photo plus haut, dans 'bouture de feuille'). Le paillis de chanvre est un bon répulsif bio.

 

Pour finir, quelques photos en plus, juste pour le plaisir

 

Et en BONUS,

2 photos d'une bouture de PILEA empotée dans un pot BOSKKE ("Sky Planter").

Cette marque a créé une gamme de pots suspendus renversés.

> Je prépare un article sur le rempotage de plantes avec ces pots ...

 

J'espère que cet article sur le Pilea peperomioides vous a plus et vous aidera à chouchouter votre plante :)


> Dans le cas où vous n'avez pas encore de Pilea, je vous conseille de fouiller sur Internet et de ne pas vous laissez tenter (je sais, c'est dur!) par les prix exorbitants présents sur certains sites et certaines boutiques. Très à la mode, beaucoup profitent de cette tendance pour se faire de l'argent trop facilement sur cette plante ...

B O N J A R D I N A G E

À b i e n t ô t !

A n t o n

bottom of page