top of page

S U C C U L E N T E S 2/3




Maintenant que les généralités sur les Succulentes sont évoquées (exposition/arrosage), passons aux choses sérieuses : le Rempotage !


3. Le rempotage.


Après l'achat :

À moins que vous n'ayez acheté votre plante chez un producteur de plantes grasses ou une boutique qui pratique le rempotage (ça existe mais c'est rare), il est conseillé de rempoter les succulentes fraichement acquises. Votre plante est très belle quand vous l'achetez car elle a été boosté à la tourbe et aux engrais depuis sa naissance pour avoir ce bel aspect le plus vite possible (produire vite = produire plus = vendre plus) mais ces éléments ne sont pas bons à long terme pour votre plante.

Hors achat, les plantes ont des besoins de rempotage différents. Certaines peuvent rester un an dans leur pot, d'autres deux ou trois ans. Pour les plantes succulentes, il ne faut pas choisir un pot d'un diamètre beaucoup plus gros que le précédent, la plupart n'aiment pas trop d'espace.

Ce qu'il faut éviter aussi c'est le phénomène du chignonage des racines. Il arrive lorsqu'une plante est restée trop longtemps dans son pot, ses racines s'enroulent alors sur elles-mêmes...



  • Pot :

La question la plus courante concernant les pots pour les succulentes est : pot en terre ou pot en plastique ? On peut faire un petit comparo des deux.


[ La terre cuite ]


Les points forts :

- Ce sont des matériaux poreux, donc évaporation sur toute la surface = moins d'humidité excessive.

- Bonne stabilité des pots grâce à leur poids

- Matière naturelle !

- Esthétiquement, je trouve que c'est CANON


Les points faibles :

- Très fragile (le nombre de pots cassés ou laissés tomber par moi ou mes animaux....)

- Demande plus de consommation d'eau puisqu'elle s'évapore rapidement

- Prix plus élevé que le plastique (mais chiné en brocante, ça ne vaut rien !)




[ Le plastique ]

Les points forts :

- Grande légèreté

- Prix moins élevé

- Plus de choix dans les gammes


Les points faibles :

- Pas de stabilité

- Risque d'excès d'humidité plus fort

- PAS naturel

- Obligé de faire des trous avec une perceuse dans certains cas

- Aspect artificiel ...


> Mon avis est subjectif mais j'avoue que je préfère les pots en terre cuite. Comme ma prof me disait, si une plante a toute mon attention à la maison, elle aura un pot en terre ;)

Concernant les succulentes c'est vrai que le pot en terre est un avantage étant donné que l'eau s'évapore plus vite, donc moins de risque de pourriture des racines suite à des excès d'arrosage. Mais il faut être beaucoup plus attentif sur les plantes quand elles ont ce pot - surtout en extérieur - car elles peuvent s'assécher rapidement.

Si vous êtes novice et que vous ne connaissez pas encore bien les fréquences d'arrosage à faire, le plastique est une bonne solution. Et les cache-pots permettent de remédier à la laideur de ce matériau ;)


Justement,

[ Petit point sur les cache-pots ]

Je conseille vraiment de ne pas utiliser ces récipients comme unique pot si vous ne gérez pas les arrosages. Pas de trou de drainage = l'eau ne peut pas s'évacuer = elle stagnera au fond du pot et il suffit que la plante soit mal exposée au soleil pour qu'elle finisse par pourrir, développée des champignons et mourir. Je sais trop bien que c'est tentant d'utiliser un cache-pot, plus esthétique que le plastique, et souvent on ne trouve pas le pot à la bonne dimension pour aller avec. C'est donc possible de les utiliser mais il faut vraiment doser correctement les arrosages pour savoir les besoins de la plante et être sûr qu'il n'y a pas d'eau stagnante au fond.

Une solution est d'ajouter un fort drainage au fond, recouvert d'un tissu géotextile pour séparer le terreau du drainage. J'en reparlerai car je pense faire un article sur les terrariums avec des succulentes.



  • Terreau :

Toutes les succulentes ont besoin d'une terre drainante.

La composition idéale est : 1/3 de terre, 1/3 de terreau et 1/3 de sable - pas le sable de mer hein.. ;) -

Je conseille d'acheter du terreau spécial Cactées pour les personnes qui ont peu de plantes, c'est rentable jusqu'à un certain nombre de végétaux à rempoter... Le mélange est déjà fait et souvent un engrais adapté est incorporé.

Pour ceux qui souhaitent faire un mélange, c'est aussi simple que de faire un gâteau :

il suffit de mélanger dans un récipient les 3 composants à part égal.

Personnellement, je n'ai pas de sable en ce moment, j'utilise de la Pouzzolane à la place.


  • Drainage :

Le drainage est le fait d'ajouter de la matière au fond du pot pour encourager l'évacuation de l'eau. Les succulentes n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau c'est pourquoi le drainage est important.

Les billes d'argiles sont les plus utilisées. Il faut mettre une petite couche de ce drainage au fond du pot avant d'y mettre la terre du rempotage.

Personnellement j'ai arrêté ces billes pour les remplacer par de la Pouzzolane. C'est une roche volcanique qui a la même propriété que les billes d'argile, c'est-à-dire une bonne capacité de rétention d'eau. On en trouve dans la plupart des jardineries. L'intérêt est qu'elle est vendue dans des sacs beaucoup plus gros, donc moins coûteuse que les billes. Esthétiquement, je trouve que c'est plus beau et plus naturel. La pouzzolane permet aussi une bonne stabilité du pot car elle est assez lourde.

En plus de servir dans le mélange de terre et comme drainage au fond du pot, la pouzzolane peut être aussi utilisée comme paillis.


1 : cailloux - 2 : pouzzolane - 3 : billes d'argile


  • Paillage :

Le paillage est le fait de recouvrir la terre avec un paillis. On distingue les paillis organiques (de la paille, de l'herbe coupée, de l'écorce de pin, etc...) des paillis minéraux, c'est-à-dire les cailloux, graviers, billes d'argile ou encore pouzzolane.

Ajouter un paillis après un rempotage d'une plante succulente est très utile. Il va permettre de limiter l'évaporation de l'eau, garder la terre fraiche et donc limiter son assèchement et aussi empêcher les mauvaises herbes de pousser (rare en culture d'intérieur).

Je conseille les paillis fait de minéraux pour les plantes grasses car ils n'influent pas sur la composition du sol et ils ne sont pas dégradables.

Pourquoi pas de la pouzzolane justement ;) (Non non, je n'ai pas de contrat avec les producteurs de pouzzolane...). Esthétiquement, les graviers et sables vendus au rayon des aquariums sont intéressants. Plusieurs coloris, granulométries et abordables financièrement.


1 : cailloux peints - 2 : graviers aquarium noir - 3 : gros graviers de paillage jardinerie - 4 : graviers aquarium blanc


J'ai dessiné un pot pour voir la quantité de drainage et de paillis.

(il manque les fameux trous au fond du pot !)

 

Voilà pour le rempotage !

Je ne pensais pas en écrire autant sur le sujet, je voulais parler de la multiplication et des parasites dans ce même article, ça sera donc pour le prochain, ne m'en voulez pas ;)


J'espère encore que mes mots vous ont plu.


À b i e n t ô t !

& BON WEEK-END

A n t o n










bottom of page