top of page

TERRARIUM DE SUCCULENTES

  • antonbotanical
  • 1 nov. 2016
  • 5 min de lecture

Ayant eu quelques récipients en verre pour mon anniversaire, je me suis dis que c'était l'occasion pour faire un article sur la conception des terrariums de succulentes.


Ca peut sembler compliqué quand on les voit finit mais en réalité c'est assez simple et à la portée de tous.



Quelques conseils avant de commencer :


- Il faut penser le drainage comme essentiel.

Les récipients en verre n'étant pas percés, le risque de pourriture, surtout avec des plantes grasses, est important.

- Les plantes doivent être toutes du même type. C'est soit un terrarium de succulentes, soit un de plantes d'ombre, soit un de plantes carnivores, etc... Le mélange des plantes n'est pas conseillé étant donné les besoins différents des plantes.

- La plante AVANT la déco. Dans la conception d'un terrarium - bien que très déco - les besoins des plantes doivent passer en premier. Un récipient bien que très joli doit offrir aux végétaux l'espace qui leur sera nécessaire pour pousser. Ca serait dommage de passer du temps à réaliser cet objet pour en fin de compte devoir tout rempoter quelques mois plus tard...

C'est pourquoi les terrariums remplis de succulentes sans aucun espace sont très beaux le jour de la réalisation mais 6 mois plus tard, les plantes auront poussé et la concurrence aura fait mourrir les plus faibles...

Je trouve que le végétal se suffit à lui même pour être très décoratif, l'impliquer dans une conception déco doit permettre de le sublimer sans avoir besoin de le torturer.

C'était ma minute Plant Power ! Sur ce, commençons la réalisation d'un terrarium de plantes succulentes :)



ÉTAPE 1 : LE DRAINAGE


C'est comme je le disais plus haut, une étape essentiel. Si le drainage est correctement installé, les végétaux pourront s'épanouir très facilement et pour longtemps.


J'utilise deux matériaux :

- de la pouzzolane à mettre au fond du récipient

- et du feutre géo-textile adapté à la forme du récipient que je place entre le drainage et le terreau. Ce feutre va permettre au terreau de ne pas arriver jusqu'au drainage ni jusqu'au fond du récipient, ce qui annulerait le drainage. Bien que l'eau puisse passer à travers le feutre, elle le fera plus difficilement car ralentie par "cet obstacle" qui absorbe l'eau.

La pouzzolane peut être remplacée par des billes d'argile.

Le feutre est acheté en jardinerie, au rayon jardin, souvent aux côtés des voiles d'hivernage.


Tracé du feutre avec comme model le fond du récipient.

Découpe du feutre et ajout de la pouzzolane sur au moins 3 cm de hauteur. Il est important d'avoir une couche homogène et plate.

Placement du feutre avec réajustement de la découpe lorsque le récipient change de diamètre avec la hauteur.

 

ÉTAPE 2 : LE TERREAU



Ici j'ai choisi d'utiliser un terreau spécial Cactées, idéal pour les plantes succulentes.

On peut aussi faire soi-même son mélange avec du terreau classique et des éléments pour le drainer comme du sable, de la perlite ou/et de la pouzzolane.

J'ai toujours une appréhension lorsque je commence à mettre le terreau. Je me demande si le feutre a vraiment les bonnes dimensions. Mais si la découpe a bien été faite, c'est 100% de réussite.

La hauteur du terreau dépend de la taille du récipient mais je conseille de ne pas hésiter sur la quantité, c'est cela qui va permettre aux plantes de rester dans la durée dans le terrarium.

Il faut ensuite bien tasser le terreau. C'est à ce moment que l'on voit si le feutre joue bien son rôle. Si un peu de terreau tombe dans le drainage, ce n'est pas grave, il faut seulement éviter qu'il y en ait trop.

 

ÉTAPE 3 : LES PLANTES

Pour ce terrarium, j'ai décidé d'utiliser uniquement des boutures. Il est possible de mettre des plantes déjà racinées, il faudra tenir compte de l'espace des racines déjà existantes.

C'est plus facile de placer les boutures si la terre est bien tassée car elles tiendront mieux en place.

D'un point de vue esthétique, je trouve qu'il est plus judicieux de mettre des plantes avec des tailles semblables, avec bien sûr quelques différences de hauteur.

Il faut également prévoir la pousse des plantes, l'avantage ici est que les succulentes poussent à la même vitesse, lentement.



On peut utiliser le bout d'un pinceau ou d'un crayon pour faire les trous où placer les boutures. Je commence à planter sur les côtés du récipient en me rapprochant progressivement du centre.

Ajout de couleur et de hauteur : ici au centre, trois boutures de Sedum qui ont prit leur couleur d'automne.

 

ÉTAPE 4 : DÉCORATION DU TERRARIUM

Je n'ai pas beaucoup de conseils pour cette étape. Le mieux est de laisser son imagination faire le travail.

Sable, graviers, billes, d'argile, pouzzolane, cailloux, on peut recouvrir la terre avec beaucoup de choses. L'avantage est que cela créera un paillis qui gardera le terreau humide plus longtemps.

On peut trouver ces produits dans le rayon des aquariums en jardinerie ou rayon déco avec les bougies dans d'autres magasins.


J'utilise une petite cuillère pour mettre les graviers sur la terre. Pour les zones sensibles près des plantes, je mets les graviers plus loin et les rapproche de la plante avec un ustensile fin.

Le terrarium est fini !


Étant donné que j'ai utilisé des boutures non racinées, je vais attendre 10 jours avant le premier arrosage pour laisser les plantes faire des racines.

Les arrosages doivent être donné avec parcimonie pour éviter d'inonder le terrarium. Le mieux est d'arrêter d'arroser avant que l'eau n'atteigne le drainage car elle finira tout de même par s'y infiltrer.

> Il y a une technique simple pour arroser avec modération : utiliser une seringue. Elle permet de mettre l'eau au pied des plantes tout en gérant la quantité.

Comme c'est un terrarium de plantes grasses, il devra être placé dans un endroit lumineux mais sans trop de soleil direct car avec la chaleur ça risquerait d'augmenter le taux d'humidité.


 

Pour finir, la réalisation d'un autre terrarium, suspendu cette fois-ci.

Je vous passe les étapes explicatives, ce sont les mêmes.

Étant donné la forme du récipient, j'ai décidé de commencer par mettre les graviers et seulement ensuite les boutures.

Plusieurs tailles de graviers utilisées, des plus gros pour les contours et des plus petits au centre.

Mariage de graviers de décoration avec des pierres et des bois naturels.

 

J'espère que vous avez aimé ce TUTO sur les terrariums.

Avec les bons matériaux, un peu de patience et de la minutie, c'est simple à réaliser et c'est je trouve, une très bonne idée cadeau ;)




B O N J A R D I N A G E

À b i e n t ô t !

A n t o n

LET'S TAKE IT TO THE NEXT LEVEL!

Message réceptionné !

bottom of page