top of page

DES TIGES, ENCORE DES TIGES.

Ce soir, dimanche 19 mars, c'est le dernier jour de l'hiver ! Au revoir l'hivernage, bonjour la croissance !

J'entame avec cette page une petite série d'articles sur la multiplication des plantes d'intérieur. Elles ont toutes une façon simple d'être reproduite.

Certaines se divisent très bien comme les Calathea, d'autres engendrent des rejets comme l'Aloe ou les Chlorophytum. Pour celles qui ne font ni l'un ni l'autre, la méthode la plus courante est le bouturage. Cette technique est appelée multiplication végétative ou multiplication asexuée, en opposition à la multiplication sexuée : le semis.

Le bouturage consiste à prélever un fragment d'organe sur une plante, à l'aider à raciner et à se régénérer afin d'obtenir une nouvelle plante.

À la différence du semis de graines qui permet le brassage génétique des espèces, le bouturage reproduit fidèlement la plante multipliée. De plus, nos plantes d'intérieur ne vivent pas dans les conditions de leurs environnements naturels, la floraison est donc compromise pour beaucoup d'entre elles.

J'évoquerai ici le bouturage de tige.

 

BOUTURAGE DE TIGE

Tradescantia zebrina

Voici l'exemple parfait pour faire une bouture de tige réussie. Ce pot suspendu n'a pas encore un an, j'y ai planté 4 boutures en Mai dernier. Leur croissance est incroyable ! Les Tradescantia ou Misères se bouturent sans aucune technique particulière. Une tige de 20 cm avec cinq feuilles ou une tige de 5cm avec trois feuilles, peu importe, elle sera capable de faire des racines et des nouvelles feuilles.


Comme exemple pour cette plante mais surtout pour toutes autres plantes herbacées d'intérieur, voici les étapes du bouturage de tige :

Choisir une tige saine et non fleurie. Supprimer les boutons floraux si elle en possède.

À l'aide d'un sécateur, couper un tronçon d'environ 10 à 15 cm. Ici la coupe est faite juste au dessus d'un noeud. Cela permettra une reprise plus rapide pour la tige qui reste sur la plante-mère.

Afin d'éviter à la plante de trop transpirer il faut ensuite enlever les feuilles du bas de la tige pour n'en laisser que deux ou trois. Si ces feuilles sont trop grandes il est possible de les couper de moitié. N'ayant pas encore de racines, la bouture économisera d'avantage son énergie si la surface foliaire est restreinte.

Et enfin, un séjour dans l'eau !

Certaines plantes sont plus difficiles que d'autres à bouturer mais cette petite tige de misère à 99,9% de chance de devenir une belle et grande plante rapidement ! Là où des boutures peuvent mettre plusieurs semaines à plusieurs mois pour raciner dans l'eau, les Tradescantia le font si vite qu'en 7 jours, on peut déjà apercevoir les premières racines.

  • Les boutures de tiges doivent être placées dans un endroit lumineux, sans soleil direct.

  • Le niveau d'eau doit être réajuster dès qu'il commence à baisser.

  • Personnellement, je n'utilise ni engrais liquide ni charbon. Uniquement de l'eau - la moins calcaire possible.

D'autres boutures de Misères. Celles-ci ont 8 jours. Les racines commencent à sortir.

On peut voir aussi que je n'ai pas respecté les règles de la bouture de tige. Elles sont longues et avec plusieurs feuilles. Cela montre que cette plante se multiplie vraiment facilement.

 

D'autres boutures de tige

Selenicereus anthonyanus

Voici une bouture qui a prit son temps !

J'ai récupéré une tige de cette plante en Septembre dernier. Il a fallu environ deux mois pour qu'elle fasse des racines dans l'eau. Je l'ai alors planté, elle n'avait pas encore commencer à faire d'autres tiges. C'est seulement 5 mois plus tard que j'ai pu me réjouir en voyant cette magnifique nouvelle tige !


Après la plantation d'une bouture qui a passé du temps dans l'eau, il est important de surveiller l'arrosage et l'exposition lumineuse. Cette dernière ne doit pas être trop différente, c'est-à-dire, sans soleil direct les premiers jours. L'arrosage, lui, peut être copieux étant donné que les racines sont habituées à être dans un environnement humide. Il faut cependant veiller à ne pas laisser d'eau dans la soucoupe du pot.

Passage dans l'eau pour ces boutures de Sedum morganianum et S. burrito.

Récolte de boutures de tige de Sedum morganianum

Une bonne moitié des feuilles ont été retirés afin d'avoir de l'espace de tige à enterrer au moment de la plantation.

Plantation de boutures de Sedum morganianum.

Ces tiges n'ont pas été dans l'eau mais directement en terre. Je n'ai pas arrosé les 10 premiers jours pour ne pas risquer de faire pourrir les tiges sans racines. Depuis, j'arrose avec parcimonie en me basant sur la texture des feuilles : si elles commencent à mollir, j'arrose un peu.

 

> À suivre, le bouturage de feuille ...

B O N J A R D I N A G E

A n t o n

bottom of page