top of page

Magic VOODOO

LA MAGIE VOODOO

Il y a quelques semaines, je recevais en cadeaux les produits de la marque Voodoo.

C’est une nouvelle marque de jardinage -urbain- composée d'un terreau pour plantes d'appartement et de balcon et d'un engrais liquide.

Le terreau, au delà de donner à nos plantes un support de culture, leur offre un mélange d'ingrédients "Booster de croissance".

 

Voodoo c’est d’abord un nom.

Cela me fait penser à Wood, à la forêt, aux fougères des sous-bois et à l’odeur des feuilles mortes accumulées à l’ombre des arbres. Et bien sûr, à la magie et au vaudou. Mais pas de surnaturel dans ce paquet, juste de la science !

Forêt, alchimie, magie.

Lorsque j’ai présenté Voodoo pour la première fois sur Instagram, un commentaire m’a fait écho. Il disait « Si on m’avait dit un jour que j’aurai un coup de foudre pour un terreau… ». Je dois dire que je suis aussi tombé sous le charme de ce produit !

Heureusement, le design, le packaging très urbain et la promesse « d’alchimie parfaite crée pour [nos] plantes » n’est pas uniquement là pour nous faire de l’oeil, elle m’a l’air vérifiée et tenue !

Voodoo une texture.

Ce que j'adore, bien au delà de son joli paquet, c'est sa texture ! Plonger la main dans ce terreau est très agréable, et je sais de quoi je parle, c'est quelque chose que je fais tous les jours. Avec Voodoo on sent la légèreté, la souplesse de la terre, et les particules qui la compose.

 

Terreau Premium.

"Rien de surnaturel, juste le mix parfait"

C’est ce que l’on peut appeler une gamme Premium de produits de jardinage. Les recherches pour créer ce terreau avec des ingrédients de qualité sont bien présents. Pour vous les expliquer, je vais tout simplement reprendre les composants inscrits sur le dos du sac :

LE GUANO DE CHAUVE-SOURIS :

À l’instar de la tourbe qui est composée de différentes couches de plantes en décomposition, le guano est une accumulation d’excréments. Ca ne fait pas rêver dit comme ça mais pour nos plantes c’est très bon. C’est un nutriment organique concentré en azote. L’azote étant un minéral indispensable au bon développement des végétaux. C’est l’élément pivot en terme de croissance. Un manque d’azote dans le sol aura comme conséquence une faiblesse dans la rigidité des tissus de la plante, une floraison peu généreuse et une plus grande sensibilité aux attaques (maladies et ravageurs).

LE LOMBRICOMPOST :

C’est un amendement organique qui enrichit la vie microbienne du terreau. Un amendement permet en autre d’améliorer la structure d’un sol, de réguler le Ph et de favoriser l’action microbienne. Les amendements minéraux apportent du Calcium et du Magnésium et les amendements organiques enrichissent le sol en matière organique en fournissent des oligo-éléments et des minéraux. Ce sont des produits essentiellement d’origine végétale.

En ce qui concerne le lombricompost, c’est le résultat du travail des vers de terre dans un fumier ou dans des déchets végétaux qui vont fertiliser le sol.

L’ACIDE HUMIQUE :

Les acides humiques sont de la matière organique naturellement présente dans un sol. Ils sont générés lors de la décomposition de ce dernier, sur des millions d’années. C’est ce qu’on appelle l’Humus : les matières végétales mortes qui se transforment en éléments nutritifs. La biodiversité dans un sol est indispensable car l’humus est crée avec l’action combinée des champignons, des bactéries et des animaux. Pour notre terreau l’acide humique va permettre de favoriser l’échange entre les plantes et les éléments nutritifs.

LE BIOCHAR :

Biochar est un terme utilisé pour désigner le charbon de bois. La carbone présent dans ce charbon améliore la structure d’un sol et stocke l’eau. C’est un amendement qui accroît la fertilité du sol, conserve l’humidité et donc favorise la présence des microbes dit « utiles ».

Associés à ces quatre « ingrédients », il y a bien entendu de la tourbe. Elle est utilisée dans la plupart des terreaux. La tourbe est le résultat de la décomposition incomplète de végétaux du à un excès d’eau et à un manque d’oxygène. Elle se développe en milieu aquatique et marécageux.

-> C’est pourquoi les plantes carnivores, principalement issues des tourbières, ont besoin de vivre presque annuellement les pieds dans l’eau.

Pour améliorer le drainage et l’aération du sol, Voodoo est également composé avec des fibres de coco et de la perlite (ces petites boules blanches que l’on voit souvent dans les terreaux et qui craquent sous la pression des doigts).

De la Zéolite est aussi présente. Ce minéral est là pour fixer les éléments nutritifs ainsi que l’eau pour les rendre ensuite à la plante.

Enfin, ne les cherchez pas parce qu’ils sont minuscules, des Mycorhizes ont été ajoutés au mélange Voodoo. Ce sont des micro-organismes (des champignons pour être plus précis) qui échangent avec les végétaux. Ils se fixent sur les racines des plantes et vivent en symbiose avec celles-ci. En échange d’une partie de sa photosynthèse, la plante va recevoir de la part du micro-organisme une aide dans l’assimilation des nutriments du sol De plus, la plante est moins sujette aux manques d’eau grâce à ses racines qui s’en trouvent renforcées. Elle améliorera aussi ses défenses naturelles. C’est ce qu’on appelle dans le jargon « une relation symbiotique », chacun aide l’autre.

"Le côté vert de la magie noire"

Contre-indications :

-> Ce terreau n'est utilisable que pour les plantes vertes et les plantes de balcon. Il n'est pas adapté à la culture des plantes grasses, des bonsaïs, des orchidées ou encore des plantes de type terre de bruyère. De plus, étant trop riche en nutriments, il ne convient pas au semis et au bouturage.

Après vérification au près du service Recherche&Développement de la marque, le terreau peut être utilisé pour des boutures racinées. Et j'insiste sur le terme racinées. Couper une tige d'une plante et la replanter dans un terreau Voodoo n'est pas possible. La richesse du terreau et l'absence de racines de la tige pourrait faire pourrir celle-ci. En revanche, faire raciner une bouture dans un autre terreau ou dans l'eau, puis la rempoter dans le terreau Voodoo lorsqu'elle a plusieurs racines est possible.

Enfin, je précise aussi qu'après un rempotage, Voodoo ou pas, l'utilisation d'engrais n'est pas conseillé tout de suite. Les terreaux étant déjà enrichi avec des engrais (souvent à libération lente), on peut attendre au moins 3 mois avant d'ajouter un engrais.

J'en profite pour vous montrer l'engrais Black Elixir Voodoo.

Pour mieux le présenter et parler des engrais d'une manière générale, je lui consacrerai une page.

Pour les connaisseurs, il est dosé en NPK de la façon suivante :

7% N (Azote)

3% P (Phosphore)

5% K (Potassium)

1% d'Acides humiques et fulviques.

 

Rempotage d'une bouture racinée de Pilea peperomioides avec Voodoo :

J'ai choisi pour ce rempotage des godets biodégradables à base de tourbe. L'avantage est qu'ils sont pratiques, provisoires et lorsque le terreau est mouillé, le godet aussi. C'est donc visuellement facile de voir quand on doit arroser.

Pas besoin de drainage au fond du pot avec ce type de contenant. Je rempli mon godet de terreau Voodoo.

 

Après avoir tassé la terre, je fais un trou adapté à la taille de la plante avec l'aide d'un plantoir.

 

Puis, plantation du Pilea + tassage de la terre. Le but étant que la plante résiste à sortir du terreau lorsqu'on essaye de la tirer.

 

Plantation terminée !

Il ne reste plus qu'à arroser les godets, les placer à la lumière et apprécier le travail réalisé.

 

-> Si vous avez apprécié cette présentation et que vous cherchez un point de vente pour ce terreau, je vous renvoie au site Internet Voodoo qui propose une carte avec les différents magasins.

Il devrait également être en vente sur Amazon très bientôt !

Ah et j'oubliais ! Voodoo est partenaire des Brunchs Sauvages !

La première édition aura lieu le dimanche 7 Mai à Sofffa, rue Sainte Catherine à Lyon.

L'occasion de venir bruncher, échanger des boutures et pourquoi pas mettre les mains dans la terre :))

 

B O N J A R D I N A G E

A n t o n

Oh ! Un p'tit chat <3

bottom of page