top of page

PARROT + MONSTERA

 

P A R R O T P O T

&

M O N S T E R A D E L I C I O S A

 

Il y a quelques jours on m'a proposé de tester un produit de la marque PARROT, le Parrot Pot.

J'ai du hésiter environ... 5 secondes avant de répondre oui avec plaisir !

J'aime beaucoup essayer les nouveaux produits de jardinage. C'est un secteur qui jusqu'alors tournait un peu en rond mais qui, depuis quelques temps, connait un bel essor en matière de nouveautés. Conscience écologique, jardin d'intérieur ou "Urban Jungle", volonté de manger sainement, de se rapprocher de la nature, ... les raisons sont multiples et je dois dire que pour moi qui travaille tous les jours au contact des plantes, cela me rend enthousiaste.


Ici avec la marque Parrot, on associe jardinage et technologie. Deux mondes totalement différents mais qui devait à un moment ou à un autre se rencontrer.

 


Qu'est-ce que le Parrot Pot ?



C'est un pot intelligent conçu pour assurer l'arrosage automatique de sa plante. Muni de différents capteurs, il est à même d'analyser la quantité d'eau nécessaire.

En plus de cela, le Parrot Pot va vous alerter sur différents facteurs :

La température, la luminosité et l'apport d'engrais.


Directement lié à l'application Flower Power, c'est sur cette interface que l'on peut agir pour arroser sa plante à distance, programmer des fréquences ou encore se documenter sur l'espèce végétale.

















 

Déballage :


C'est un pot d'une assez grande capacité en terre : il peut en contenir 2,4 L, et en eau : sa réserve est de 2,2 L.

L'arc noir a l'intérieur du pot est là pour recueillir différentes informations décryptées via l'application mobile Flower Power.

Au dessus, un voyant indique le manque d'eau ou la faiblesse des piles. Le pot est en effet dépendant de 4 piles AA.

Enfin, ce sont les 4 buses sur le dessus du pot qui permettent l'arrosage automatique.


 

Rempotage :

J'ai choisi de mettre dans ce pot un rejet de Monstera deliciosa. Elle commençait à être très à l'étroit dans son premier pot...

Grâce à l'appli Flower Power, on peut choisir par mis une grande bibliothèque de végétaux l'espèce que l'on va rempoter.


J'aurai pu en profiter pour acheter une plante sensible que d'ordinaire je n'arrive pas à cultiver. Mais je ne voulais pas acheter une plante juste pour cela et en plus, en terme de place, je suis vraiment à mon maximum à la maison...

Le fait de rempoter une plante que je connais très bien m'a rassuré sur la suite de la culture. Je pourrai toujours prendre le relais.


Le rempotage se fait comme dans un pot classique. Il faut simplement veiller à bien tasser la terre et à faire attention à l'arc au milieu du pot.

La terre ne doit pas dépasser le niveau maximum indiqué (le capteur de luminosité se trouvant juste au dessus).

 

Puis, juste un peu d'eau ...

Après le rempotage, il suffit de remplir la réserve d'eau et de se laisser guider par Flower Power...

 

FLOWER POWER

Le pot se connecte avec l'application Flower Power grâce au Bluetooth.

Il faut ajouter une plante, la sélectionner dans la base de données (très importante) et choisir l'environnement (intérieur ou extérieur).

L'application s'occupe du reste.

Les capteurs de luminosité, de température et d'engrais mettent 24 heures à se synchroniser. En fonction de la plante, des notifications permettent d'ajuster la culture (exemple : déplacer la plante si l'ensoleillement n'est pas correct).




J'ai été impressionné de voir la richesse des informations présentes dans la base de données.

Nomenclature, caractéristiques, croissance, entretien, tout y est pour connaître sa plante et la cultiver.


La principale fonction du Parrot Pot est la gestion de l'arrosage. Pour ce faire, plusieurs modes sont disponibles :


  • Perfect Drop : Ce mode optimise l'arrosage pour la croissance de la plante en fonction de son espèce.

  • Plant Sitter : Que l'on utilise pour une absence prolongée. L'eau est ici économisée pour garder la plante en vie pendant nos vacances.

  • Manuel : Pourquoi pas si l'on veut gérer soit-même l'arrosage mais tout de même recueillir les informations complémentaires (luminosité, température, etc...).

  • Custom : Et enfin Custom, ce mode permet de paramétrer les fréquences d'arrosage.

 

Arrosage grâce aux 4 buses

 

 

Voilà pour la présentation du Parrot Pot.

En résumé, je dois dire que je suis impressionné par la technologie présente dans ce pot. L'application est bien faite et agréable pour les réglages. Je pense m'en servir pour ce pot mais aussi pour rechercher des informations sur les végétaux car c'est une petite mine d'or pour tout passionné de plantes.

Je suis content d'avoir pu tester ce produit et de vous avoir fait partager cette découverte.

Pour info, le produit est disponible en teinte brique (mon modèle), blanche ou noire.

Je vous retrouve sur Instagram, pour un concours qui vous fera peut-être gagner un ce ces modèles :)

B O N J A R D I N A G E

A N T O N

bottom of page