top of page

[evolution] OXALIS TRIANGULARIS


> Deuxième post sur l'évolution de mes plantes.

Ici : les boutures de tiges d'Oxalis triangularis.


Tout a commencé l'hiver dernier au moment de l'hivernage de mon pot d'Oxalis. J'ai taillé toutes les tiges et j'ai placé mon pot à l'obscurité, au sec pour tout l'hiver. Ne voulant pas jeter ces superbes feuilles violettes, je les ai mises dans l'eau, dans des soliflores, pour en profiter encore un peu.


 

C'est donc stupéfait que pendant l'hiver 2016-17, j'ai découvert des racines au bout de mes tiges d'Oxalis !

Un spectacle végétal comme je les aime.


Quelques semaines après les racines, les bulbes ont commencé à se créer : une nouvelle plante était donc née à partir d'une tige.


Environ 90% des feuilles taillées au début de l'hiver ont raciné dans l'eau.

Il faut tout de même noter que ces boutures n'ont fonctionné chez moi uniquement avec des tiges prélevées avant l'hivernage. J'ai déjà tenter d'en mettre dans l'eau au printemps et en été mais rien... ni racine ni bulbe. Je n'arrive pas encore à savoir si les tiges hivernales ont plus de facultés à se reproduire que les tiges printanières. Ont-elles plus de réserves nutritives pour se multiplier ?

 

REMPOTAGE :

Au printemps 2017, j'ai décidé de rempoter une des tiges en hydro.

Hélas, la toute petite tige dans la fiole avec racines et bulbes a cassé au moment de la retirer du contenant : les bulbes avaient trop poussés par rapport au goulot.


Je l'ai donc fait avec cette autre tige, frivole, abimée, au feuillage vieillie.


Placée à la lumière avec des arrosages très réguliers (dès que la terre commençait à sécher en surface), elle n'a pas tardé à faire deux nouvelles pousses !



 

Depuis, que des nouvelles feuilles ! et même des fleurs !

Je pense que l'on peut donc sans hésitation affirmer que le bouturage de feuille d'Oxalis est possible !

 

B O N J A R D I N A G E

A N T O N

bottom of page