top of page

PLANT BOOKS [I]

Ca fait un moment que j'avais cette envie, rédiger un article sur les livres et les plantes. Le sujet est vaste, la littérature très variée. On trouve les livres généraux (comme l'entretien des plantes d'intérieur), les différents jardins, la nature et les oeuvres sur un sujet précis.

En prenant quelques photos de mes livres, je me suis rendu compte que j'en avais beaucoup : au moins une vingtaine. Je vais donc commencer par cinq d'entre eux : des livres spécifiques (les Tillandsia, les Carnivores et les Cactées).

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrai ajouter une petite constatation. Avec le regain actuel sur les plantes, les éditeurs multiplient les publications. C'est difficile de faire le tri mais d'une manière générale j'ai du mal avec beaucoup de nouveaux livres censés nous apprendre la culture des plantes. Surfaits, trop généraux, beaux mais sans fonds, sans spécialistes à l'écriture. On est d'accord, pas besoin d'un doctorat en sciences nat' pour écrire un livre mais quand même. Un peu de connaissances, pas d'amalgame végétal, des conseils véridiques, c'est la moindre des choses. Je ne mets pas tout le monde dans le même bateau, certains livres sont des bijoux pour les yeux avec en prime des sujets intéressants.

 

Une partie de mes livres, qui ont passé beaucoup de temps dans mon sac ou sur ma table de chevet.

 

I. LES TILLANDSIA

Je n'ai qu'un seul livre sur les Tillandsia, et c'est bien suffisant ! Celui-ci est une mine d'or d'informations sur le sujet.

Pour reprendre la quatrième de couverture "C'est la première synthèse en langue française présentée sur ces plantes ; la dernière monographie des Tillandsia, publiée en 1976 en anglais et sans photos en couleurs, se limite à décrire les espèces".

Dans ces 800 pages, plus de 700 sont consacrées à des fiches sur les différentes espèces (Tillandsia + Racinaea).

Description, photo et ou illustration, localisation, floraison, culture.

Pour compléter les fiches, une immense clé de détermination pour trouver une espèce avec ses caractéristiques.

Exemple : Inflorescence bipennée ; limbes des feuilles larges de 4cm : T. deppeana

Ce que j'ai le plus aimé ce sont les 80 premières pages. On peut y lire l'histoire des Tillandsia, leur aire de distribution, leur milieu naturel.

Ajouter à cela les soins de culture. Et là, on peut ne pas faire plus précis : arrosage, ventilation, chauffage, fertilisation, parasites, maladies, mode de culture, multiplication, morphologie et immense glossaire.

En somme, la Bible sur le genre, que je recommande fortement à tous les passionnés de ces épiphytes.

Les Tillandsia et les Racinaea, Albert Roguenant, Editions BELIN.

 

II. LES PLANTES CARNIVORES

Deux médias différents pour ce sujet : le livre de poche et le magazine.

Les deux sont trouvables en jardinerie et les deux traitent des plantes carnivores avec beaucoup de connaissances. C'est d'ailleurs le même auteur pour ces deux ouvrages, J.J Labat, membre expert de l'Union Internationale pour la conservation de la nature / les plantes carnivores.

En ce qui concerne le magazine, Hors-série L'Ami des jardins et de la maison, je ne vous recommande que cet exemplaire (et peut-être celui sur les Orchidées). J'ai pu lire les autres et j'ai trouvé que la qualité n'y était pas. Les sujets sont trop survolés à mon goût.

Mais gros coup de coeur pour celui des Plantes Carnivores. Je crois que je l'ai gardé avec moi dans mon sac pendant au moins 6 mois.

On part du général, "qu'est-ce qu'une plante carnivore ?" pour aller dans le détail avec l'explication biologique des pièges et de la digestion, leur habitat, et bien sûr la culture, très spécifique, indispensable à connaître si on souhaite garder en vie ces plantes.

J'ai eu la chance de pouvoir m'intéresser de près aux plantes carnivores dans mon travail et je dois dire que ces deux ouvrages m'ont beaucoup aidé à les comprendre pour mettre au point leur développement.

> On est cependant moins dans le détail en comparaison avec le livre sur les Tillandsia. Et c'est normal, les formats (magazine / livre de poche) ne sont pas adaptés.

Il y a deux ans j'ai eu en cadeau un superbe livre sur ces plantes, chiné en brocante, rédigé par Pierre Jolivet. Hélas, le livre a fait deux jours, dévoré par mon chien... Pour les intéressé il s'agit de "Les Plantes Carnivores", P. Jolivet aux Editions du Rocher.

J'ai lu également "Plantes Carnivores" de Gérard Blondeau, Editions de Vecchi, que je conseille vivement, le livre est complet, les photos sont magnifiques.

Plantes Carnivores, Jean-Jacques Labat, Editions ULMER

Le monde fabuleux des plantes carnivores, Jean-Jacques Labat, HS L'Ami des jardins et de la maison

 

III. LES CACTEES

Ex aequo avec les Plantes d'Intérieur, le sujet des Cactées est celui dont j'ai le plus de livres / magazines.

Mon dAdA végétal.

J'ai pas mal de vieux petits livres anciens que j'ai chiné au fil des ans.

Ces deux là sont plus récents, différents et complémentaires.

Le premier, Cactus et succulentes des éditions HACHETTE est traduit de l'anglais. Les auteurs sont Tony Mace et Suzanne Mace. Ils possèdent une immense collection de cactus et succulentes. Tony Mace est membre de l'Institut international d'études des cactus, ça fait rêver non ?

Le deuxième, Cactus et plantes succulentes du monde, est écrit par Francis Bugaret, éditions Quae.

J'adore Cactus et succulentes car c'est un livre très abordable, à la portée de tous. Pas besoin d'être un spécialiste pour comprendre ce livre.

On peut lire les différences entre les Cactées et les autres plantes, leur morphologie, leur croissance. Il y a aussi une double page que j'adore sur les Mythes et légendes. Exemple : on attend souvent "Les cactées ne fleurissent qu'une fois tous les sept ans".

Puis des explications simples sur la culture des plantes avec les sols, l'arrosage, le rempotage et les différents pots, les serres, etc...

Les différentes méthodes de multiplication, les maladies et ravageurs préfacent le reste du livre consacré à un catalogue de plantes, Cactus puis succulentes. Beaucoup de genres sont abordés avec leurs différentes caractéristiques. Le livre rentrent peu dans le détail des espèces.

Celui-ci c'est mon préféré : Cactus et plantes succulentes du monde.

Je le trouve moins abordable que le premier mais il est tellement intéressant !

Les fiches explicatives des plantes représentent presque tout l'ouvrage.

Toujours la même méthodologie :

Famille (+ Sous-tribu), Origine, Habitat, Description, Soins de culture et Classification des espèces.

Beaucoup beaucoup de plantes rares et menacées.

Le début du livre, qui ne concerne que 14 pages est un concentré d'informations. On y découvre l'évolution des succulentes, l'adaptation à leur milieu naturel, la photosynthèse mais aussi différentes utilisations de ces plantes par les hommes.

 

C'est la fin de mon premier article sur les livres et les végétaux.

J'espère que cela vous a plu et que peut être certains de ces livres feront parti de votre bibliothèque bientôt.

B O N J A R D I N A G E

A N T O N

bottom of page