Les plantes SUCCULENTES sont nommées ainsi car elles ont la capacité de stocker une grande quantité d'eau, elles sont gorgées de SUC. Ce sont des réserves pour faire face aux conditions dans leur milieu naturel (souvent aride et défavorable à tout autre type de plantes).
En plus de leur beauté, leur intérêt indétronable est cette grande facilité de reproduction.
Rentrons dans le vif du sujet : la MULTIPLICATION des SUCCULENTES.
4. La multiplication.
LE BOUTURAGE
Deux types de bouturage pour une plante succulente : le bouturage de feuille et le bouturage de tige.
> Le bouturage de feuille.
Comme son nom l'indique, il suffit de prélever des feuilles sur une succulente. Si je reprends mes genres de la famille des Crassulacées (voir post 1), tous peuvent subir cette méthode de multiplication mise à part les Sempervivum (en tout cas, chez moi ça n'a jamais fonctionné).
Pour l'esthétisme de votre plante, privilégiez les plus vieilles feuilles. Mais pour avoir plus de chance de réussite, les feuilles ne doivent pas être en mauvais état comme par exemple montrer des premiers signes d'assèchement, de fin de vie.
La meilleure période pour procéder au bouturage est bien sûr comme pour toutes autres plantes, au printemps. C'est un moment où les températures ne sont pas trop élevées mais le soleil bien présent. C'est surtout aussi le meilleur laps de temps pour que la bouture puisse prendre, raciner, se développer et être assez forte pour subir son premier hiver. Je vous rassure, des boutures de feuilles à n'importe quelle période de l'année fonctionne aussi, il faudra être plus attentif à la lumière et aux températures.
Mes conseils à suivre :
- Choisir des feuilles saines, c'est-à-dire sans dommage, sans nécrose et bien gorgées d'eau.
- Prélever délicatement la feuille en tenant d'une main la plante et de l'autre la feuille. Si en tirant la feuille ne se détache pas, on essaye en tournant un peu le bout de la feuille vers l'extérieur.
- Un bon moment pour pratiquer ce bouturage est celui du rempotage. Quand la plante est débarrassée de son pot, elle est plus facile à manipuler, les feuilles les plus en dessous sont accessibles.
Des feuilles saines
Celles à éviter : les trop molles = pas d'eau = pas de réserves ; & les sèches
Les précédentes et prochaines photos montrent le bouturage des Graptopetalum
Mais c'est aussi possible avec beaucoup d'autres succulentes ... ici des Sedum
Que faire avec ces feuilles ?
- Les boutures peuvent être directement posées (et non enterrées) sur la terre mais je conseille d'attendre et de les placer sur n'importe quel support qui ne soit pas de la terre (un meuble, un rebord de fenêtre, une soucoupe, etc...). A ce stade elles n'ont ni besoin de terreau, ni d'eau, ni de soleil. C'est pourquoi je les place à l'ombre et sur une soucoupe. On peut cependant poser la bouture sur de la terre mais il faut faire attention à ce que le bout de la feuille (là où la coupe s'est faite) ne soit pas en contact avec la terre dans les premiers jours ; c'est le temps dont la plaie a besoin pour cicatriser et ainsi éviter tout risque de pourriture fongique. Pour être sûr d'éviter ça, la terre peut être paillée avec du sable très fin pour que les racines puissent s'enraciner sans problème.
Cette phase peut durer environ deux semaines, le temps que la feuille développe des premières racines et une nouvelle tige+feuilles. Il n'y a pas d'ordre, les racines peuvent venir en premier ou bien un début de tige.
- Ce n'est que lorsque la bouture a développé un nouveau système racinaire que l'on peut la placer sur du terreau. On pose toujours la feuille, on ne la plante pas. Avec ses racines, elle se débrouille toute seule pour s'enterrer. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser un mélange léger et drainant. Si la terre est trop lourde, les racines auront plus de mal à la pénétrer. Un terreau léger est plus adapté car la bouture n'a pas des besoins énormes en nutritions. Le même mélange utilisé pour le rempotage des Cactées & Succulentes est très bien.
- Chez moi, ce n'est qu'à ce moment que je place les boutures à la lumière et que je les hydrate. À partir du moment où elles sont en terre, elles ont les mêmes besoins qu'une plante adulte mais proportionnellement réduits. On attend qu'elle grandisse pour lui donner le soleil direct et on arrose avec parcimonie, personnellement je vaporise la terre tous les deux jours environ (l'idée est d'humidifier le terreau sans mouiller la bouture).
- Deux voir trois semaines plus tard, la bouture a bien grandi et la feuille de départ à commencé à s'assécher. Quand c'est le cas, on peut essayer délicatement de la retirer. Si en tirant elle ne se décroche pas du bébé, ça ne sert à rien d'insister, elle se détachera toute seule au moment venu.
- Je conseille d'attendre encore deux bonnes semaines avant de pratiquer le premier rempotage. Pour ce faire, on dépote le pot, on ne touche pas à la terre autour des racines qui sont encore fragiles et on rempote comme pour toute autre plante, dans un contenant d'une taille supérieure, avec drainage et paillis :) La bouture peut être maintenant traitée comme une plante adulte : plus d'arrosage et plus de soleil (en fonction de l'espèce).
Sur cette photo, les boutures ont été rempotées depuis un moment déjà.
Dans le pot de gauche, la bouture s'est déjà multipliée et on peut observer que la tige à gauche a les feuilles molles : signe qu'elle a soif ! Les 2 plus grosses tiges, sortant du pot, pourrait être bouturées en bouture de tige.
> Le bouturage de tige.
Ce bouturage est plus intéressant en terme de durée de culture car il est plus rapide d'avoir une nouvelle plante qu'avec les feuilles.
Le bouturage de tige se pratique sur tous les genre de la famille des Crassulacées sauf pour les Sempervivum et les Echeveria (dans ces 2 cas, on parlera de prélèvement de rejets).
L'idée est de couper avec un outil tranchant une tige secondaire d'une plante. Pour ce faire, le sécateur est un très bon ami du jardinier. Il faut couper au plus près de la plante-mère pour avoir le maximum de tige sur la bouture. Il est nécessaire de retirer toutes les premières feuilles pour d'une part gagner en tige et d'autre part les boutures ne doivent pas s'épuiser en évapotranspiration avec plusieurs feuilles (à l'image des boutures de plante verte où on ne garde qu'une à deux feuilles).
2 boutures de tiges de la jardinière de Graptopetalum
Boutures de tiges de SEDUM
SEDUM, après avoir enlevé les premières feuilles
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : récolte des premières feuilles des tiges qui seront bouturées elles aussi !
BOUTURE EN TERRE : La tige devra cicatriser au minimum 3 jours avant d'être plantée en terre (en la laissant sur une coupelle par exemple, à l'ombre). Ensuite, on plante le plus possible de tige dans la terre jusqu'à laisser environ 2 cm entre la terre et les premières feuilles. On peut humidifier la terre au moment de la plantation mais l'arrosage est ensuite proscrit pendant au moins 10 jours. C'est le temps nécessaire à la bouture pour faire ses premières racines. Si elle est constamment arrosée avant qu'elle n'ait eu le temps de faire des racines, le bout de la tige peut pourrir. À la différence du bouturage de feuille, la lumière est importante pour encourager le système racinaire et éviter l'étiolement.
BOUTURE DANS L'EAU : que l'on pourrait appeler hydroponie ( = une culture hors sol où les racines se développe dans l'eau) et que j'aime nommé HYDRO. Après la coupe de la tige, on place la bouture directement dans un récipient avec de l'eau. La longueur de tige qui sera en contact avec l'eau deviendra la longueur de tige avec des racines. Le but est de ne pas laisser les feuilles en contact avec l'eau. Personnellement, j'attends 10 à 30 minutes après la coupe pour plonger ma bouture dans l'eau, je ne sais pas pourquoi, début de cicatrisation et pas de risque de choc thermique peut être... La lumière est la même que pour la bouture en terre, elle est importante. Le temps pour avoir des premières racines peut varier en fonction des genres et des espèces. Au minium une semaine, voir deux. Le mieux est d'attendre qu'il y ait beaucoup de racines avant de planter en terre, cela augmente les chances de reprise dans le pot. Lorsque que c'est fait, on procède de la même manière qu'un rempotage classique. Les arrosages et la luminosité se font normalement.
Conseil personnel : Bien que cela fonctionne avec les transparents, je privilégie (en fonction de mon stock...) les récipients teintés. Avec ces contenants, les racines sont davantage dans leur milieu naturel, c'est à dire l'obscurité. On aura un meilleure système racinaire, plus fourni en radicelles.
Bouturage des tiges dans l'eau !
Après quelques temps dans l'eau, la plante est prête à aller en terre. Je n'ai pas voulu trop démêler les racines mais ce petit paquet est en fait très fourni !
C'est une Echeveria et, bien que similaire au bouturage de tige, c'était un prélèvement de rejet...
LE PRÉLÈVEMENT DE REJETS
Cette technique de multiplication se pratique avec les rejets d'une plante-mère (ou rejetons ou bébé ou petite-plante-trop-mignonne). Elle est plus facile à réaliser au moment du rempotage car le but est de prélever le rejet + ses racines. Dans une terre légère c'est tout de même possible de le faire hors rempotage. Il faut tirer le rejet de la terre pour le récupérer avec ses racines.
Je le pratique essentiellement sur les Genres Echeveria & Sempervivum (ce dernier donne des dizaines et des dizaines de bébés).
Une fois le rejeton arraché à sa mère, on peut le planter comme une bouture ayant ses racines. Toujours une terre légère et drainante, une bonne luminosité et les arrosages peuvent être normaux étant donné le système racinaire présent.
Si le rejeton n'a pas de racines on applique la technique du bouturage en terre ou en hydro.
Au printemps, il n'y avait que deux Sempervivum dans le pot ! ...
2 rejetons de Sempervivum venant d'être retirés du pot.
J'ai simplement bien tenu la rosette, essayé d'écarter un peu les autres bébés pour avoir la place de tirer le plus de tige possible. Seulement quelques racines sur l'un d'entre eux, ils iront donc tous les deux dans un récipient avec de l'eau - après avoir été taillés à la base pour avoir une coupe bien nette -
Et pour finir, une photo d'un pot de Graptopetalum venant exclusivement de bouturage de feuilles ! Il y avait 5 boutures de feuilles dans ce pot au moment de la plantation, sachant qu'il faut environ une saison de culture pour atteindre cette taille (j'ai du prélever les feuilles à la fin de l'hiver et rempoter dans ce pot au début du printemps). Les plantes sont maintenant adultes et je bouture leurs feuilles ... tout un cycle !
J'espère que cette photo vous incitera à essayer ou à persévérer dans le jardinage des Succulentes !
Bouturage de feuille, de tige, prélèvement de rejets, je pense avoir abordé les principales techniques de multiplication des plantes succulentes.
Il reste bien entendu le semis mais je ne vais pas aborder un sujet que je connais encore trop peu avec les succulentes - cette année j'ai récolté mes premières graines d'Echeveria, de Sedum morganianum et de Graptopetalum, à voir quand je les aurai testé :) -
Mais pourquoi pas un sujet sur le semis des papyrus (et leur bouturage), des plantes annuelles (comme les capucines ou les prairies fleuries) ou des plantes aromatiques que je connais mieux. Qu'en pensez-vous ? Ou avez-vous d'autres thèmes que vous souhaiteriez voir ici ?
J'espère toujours que mes mots vous ont plu, satisfait et que je vous ai éclairé sur ce sujet que je trouve passionnant, les Succulentes !
Je vais réfléchir à un article qui évoquerait les parasites & les maladies des plantes grasses ainsi que l'engrais, à utiliser ou pas avec ces plantes ...
À b i e n t ô t !
A n t o n