top of page

[evolution] MONSTERA deliciosa

Ranger et faire le tri, ça n'a que des avantages. Et c'est valable pour le tri numérique !

J'ai retrouvé pas mal d'anciennes photos et ça m'a donné des envies de posts.

> L'idée est de vous montrer l'évolution de mes plantes. Achats, boutures, semis ou rempotage, je trouve que c'est toujours intéressant de voir comment évoluent nos plantes dans nos intérieurs.

Pour commencer cette nouvelle rubrique : Monstera deliciosa.

C'est une véritable star sur Internet et particulièrement Instagram avec son propre "hashtag day" : #monsteramonday

J'ai acheté la mienne il y a deux ans, en Juin 2015.

À l'époque, c'était mon deuxième achat de "grande plante", après un Dracaena marginata.

Pour vendre des plantes plus volumineuses, ma Monstera était en fait composée de deux lianes.

J'aurais pu la diviser dès le premier rempotage mais j'aimais bien cet aspect feuillu.

La plante était placée dans mon salon, orienté Nord-Ouest, de la lumière en fin d'après-midi.

 

Cette nouvelle photo date de Novembre 2015, 6 mois après l'achat.

Les deux lianes ont chacune fait au moins une feuille de plus.

Un premier tuteur s'était révélé indispensable.

J'avais déplacé la plante à l'étage, dans mon bureau. Orienté Est avec un grand soleil tous les matins.

 

Juin 2016. Cela fait un an que j'ai cette plante.

Au printemps je l'ai remise au rez-de-chaussée, mais cette fois-ci dans la cuisine.

C'était un peu égoïste de ma part car je voulais plus en profiter, la voir davantage.

L'orientation est moins adapté, Nord-Ouest, du soleil en fin d'après-midi et surtout la plante placée dans un coin d'une fenêtre, donc deux fois moins de lumière que face à la vitre.

On peut voir qu'elle a tendance à s'abaisser.

 

Septembre 2016.

Les 3 mois d'été lui ont fait du bien !

Cette série de photos a été faite pour mon article consacré à cette plante : Monstera deliciosa

La taille et les perforations des feuilles correspondent à l'exposition lumineuse de la plante.

Une feuille classique de Monstera deliciosa a des perforations sur les côtés des feuilles.

Les autres trous, ronds, au milieu de la feuille, témoignent d'une feuille plus grande, ayant eu une meilleure luminosité.

En résumé, sur une plante adulte, plus il y a de trous, meilleure se sent la plante.

 

Octobre 2016.

Rempotage + achat d'un nouveau support.

 

Décembre 2016.

Prête pour l'hiver.

 

Oui, en hiver, le mieux c'est de dormir et d'attendre le printemps...

 

Et enfin, été 2017 !

Aujourd'hui la plante est juste ... incontrôlable !

J'ai ajouté un tuteur pour éviter qu'elle ne tombe au sol !

Mais je dois vraiment repenser le truc et essayer de la faire tenir correctement.

Je n'ai jamais été très fan de ces gros tuteurs en bois + mousse de Sphaigne mais ils ont l'avantage d'aider la plante à pousser.

À voir...

 

Été 2015

Été 2016

Été 2017

 

Voilà pour l'évolution de ma Monstera deliciosa !

B O N J A R D I N A G E

A N T O N

bottom of page